Notre histoire

La fondation a été créée en l’honneur de Marbens Dorelus, un jeune homme de 21 ans, sans histoire, sans antécédent judiciaire, inconnu de la police, qui a été lâchement assassiné par balles le 9 juillet 2025 à Montréal dans l’arrondissement d’Anjou dans un logement d’un membre de sa famille.
Marbens a été invité dans cette maison par une personne qu’il croyait de confiance. Il y est allé sans se douter de ce qui l’attendait. Peu de temps après son arrivée sur place, il a été abattu de plusieurs balles.
Marbens ne méritait pas de mourir de cette manière. Il faisait sienne la devise de son école de Karaté : « J’ai choisi l’intelligence, non la violence ».
Marbens a eu son diplôme d’études secondaires au Collège d’Anjou, une école privée de Montréal. Au moment du drame, il travaillait à temps plein au Costco et bouclait ses études en gestion de commerce au Cégep de Maisonneuve. Il entendait poursuivre ses études à l’université en Markéting, et planifiait de
lancer sa propre entreprise sous la marque Marbzz. Il avait de grands rêves et il y croyait fermement.
Il n’y a absolument rien qui laissait présager une fin aussi hâtive et atroce de ce jeune homme talentueux qui était un modèle pour son entourage. Les témoignages des gens qui ont croisé son chemin sont unanimes : Un jeune courtois, gentil, souriant, serviable, généreux qui se tenait sur le droit chemin.
Une mère monoparentale nous a confié que Marbens était la personne de référence qu’elle appelait à la rescousse lorsque son fils, qui était l’un des amis de Marbens, laissait le droit chemin. Marbens était la voix de la sagesse de son groupe d’amis. Son assassinat a jeté sa famille dans la consternation, et a révolté la conscience de toute la communauté. C’est la dernière personne à qui on penserait qu’une chose pareille arriverait.
Aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Encore moins un enfant qui n’était pas malade, qui n’a pas eu d’accident et qui n’avait fait aucun mauvais choix de vie. Ce drame a complètement chamboulé notre existence. Toutefois, nous refusons de laisser la douleur, la haine et la rancune nous consumer de l’intérieur. Nous avons choisi de canaliser notre énergie dans des actions positives au profit de la communauté afin de contribuer à la prévention de la délinquance juvénile.
Notre fils est victime de la violence armée. Nous ne souhaitons à aucun parent de vivre un tel cauchemar. Nous avons résolu de transformer cette horreur en quelque chose de positif pour honorer la mémoire de notre fils. Ainsi, nous avons créé la Fondation Marbens Dorelus. C’est une façon de perpétuer sa mémoire et surtout de poursuivre son engagement social et communautaire.
​​
Pour remplir notre mission, nous avons besoin de votre aide. Si comme nous, vous croyez que nos jeunes doivent avoir le droit de s’épanouir, de vivre en sécurité, de poursuivre leurs rêves et de devenir des adultes responsables, nous vous invitons à soutenir la Fondation Marbens Dorelus.
Toute aide susceptible de nous rapprocher de notre objectif est la bienvenue. Vous pouvez contribuer à cette noble cause de plusieurs manières notamment en faisant un don en argent, du bénévolat ou simplement en partageant notre histoire autour de vous et sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi nous contacter pour savoir par quel autre moyen vous pouvez vous impliquer dans la création d’un monde meilleur où chaque jeune peut s’épanouir en toute sécurité à l’abri de la violence, de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Tous les jeunes doivent avoir le droit à la vie et la possibilité de réaliser leurs rêves. Aucun jeune ne mérite d’être assassiné comme Marbens Dorelus l’a été.
Au nom de tous les jeunes, bénéficiaires de la Fondation Marbens Dorelus, MERCI.

